Comment renforcer la sécurité du personnel et des usagers de la route tout en maîtrisant vos coûts, grâce au TPMS ?
29 novembre 2022 - Transport & Logistique
29 novembre 2022 - Transport & Logistique
Obligatoire sur les véhicules lourds immatriculés à partir de juillet 2024, la technologie TPMS vise à améliorer la sécurité et contribue à optimiser la performance économique des flottes.
Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System ou système de surveillance de pression des pneumatiques en français) fait partie d’un ensemble de technologies développées pour renforcer la sécurité routière, et désormais rendues obligatoires à bord des véhicules industriels par la Commission Européenne.
Afin de réduire le risque d’accident sur les routes, l’UE impose en effet aux constructeurs de poids-lourds dans le cadre de son règlement 2019/2144 d’équiper de série leurs véhicules d’un système TPMS afin d’alerter le conducteur en cas de perte de pression d’un des pneus de son véhicule.
La nouvelle loi s’applique à partir de juillet 2022 aux véhicules nouvellement homologués et à partir de juillet 2024 aux nouvelles immatriculations – seront concernés :
Depuis cet été, tous les nouveaux modèles de poids-lourds doivent donc être équipés d’un système TPMS afin d’obtenir leur homologation avant commercialisation.
Pour rappel, une solution TPMS repose sur des capteurs de pression placés sur les jantes ou les valves de pneu.
En cas de perte de pression d’un des pneus ou de crevaison, l’information est remontée au conducteur via une alerte sur le tableau de bord. Si le véhicule est équipé en plus d’un boitier TTS400 de CLS, il est alors possible de remonter cette alerte vers une plateforme de gestion de flotte ou une application mobile.
CLS propose ce produit depuis plusieurs années. Monté sur la jante, ce capteur est connecté au TTS400, qui transfère les informations relatives à l’état de votre poids lourd vers notre système dédié de gestion de flotte, Trailermatics.
Compatible avec tous les modèles et marques de pneus sur tous types de véhicule, la solution TPMS de CLS permet de centraliser dans un unique outil digital la gestion de l’ensemble du parc pneumatique de l’entreprise.
Contactez nos equipes pour Plus d’informations sur le TPMS
L’installation obligatoire du TPMS sur les véhicules lourds répond en premier lieu à des enjeux de sécurité routière.
Rouler avec des pneus à la bonne pression garantit une bonne répartition des masses du véhicule, donc une meilleure tenue de route et une optimisation de l’efficience du freinage tandis que l’identification en temps réel d’une chute de pression permet d’éviter une potentielle crevaison et ainsi de réduire le risque d’accident. Cela se traduit ainsi par une sécurité renforcée pour le conducteur, pour la marchandise qu’il transporte et pour les autres usagers de la route.
C’est également l’assurance d’éviter tout retard et ses pénalités financières éventuelles, voire même toute perte d’activité en cas d’accident… et d’éviter les frais de dépannage !
Sur le long terme, une pression des pneus insuffisante impacte également la consommation de carburant des flottes et le coût de revient des véhicules. Selon les fabricants pneumatiques, le sous-gonflage d’un pneu, qui augmente sa résistance au roulement, peut engendrer une surconsommation moyenne de carburant de 2% sur un véhicule lourd !
Enfin, le suivi des pneumatiques à distance via une solution TPMS connectée permet d’optimiser leur durée de vie et donc le cout total de possession (TCO) mais aussi d’anticiper leur maintenance et les opérations de permutation, recreusage ou rechapage.