Retour

De nouvelles synergies au sein du groupe CLS renforcent le champ des possibles

29 juin 2022

Interview Capucine Martin, directrice commerciale de la Division Mobilité du Groupe CLS

Directrice commerciale pour les activités mobilité au sein du groupe CLS depuis 2020, Capucine Martin insuffle une nouvelle vision de la relation client en s’appuyant sur de meilleures synergies du groupe international aux 900 salariés et 34 sites dans le monde.

Cette jeune femme ultra dynamique et pleine d’idées, nous expose sa vision de l’avenir pour les activités de mobilité et les projets de CLS.

 

Capucine MartinCapucine Martin, quel est votre parcours et comment s’est déroulée votre intégration ?

Ingénieur agronome de formation, j’ai débuté ma carrière chez Stef (entreprise de transport et logistique sous température dirigée) où j’étais à la fois responsable du contrôle de la qualité et de la sécurité d’un site et en charge d’une quarantaine de conducteurs en tant qu’exploitante transport. Lors de cette expérience de 4 ans j’ai découvert un fort intérêt pour le contact client. J’ai ensuite intégré une entreprise montpelliéraine d’édition de logiciels pour l’agriculture et l’agroalimentaire en tant que Business développer puis enfin Alten, un important acteur toulousain de l’ingénierie et R&D externalisée au poste de business manager.

En août 2020 j’ai rejoint CLS pour prendre en charge la direction commerciale de la business unit qui gère les solutions pour la collecte des déchets, l’humanitaire et la logistique multimodale. Entrer dans les problématiques clients, faire matcher nos solutions avec leurs besoins, faciliter leur quotidien, améliorer leur performance sont mes challenges de tous les jours.

Et je dois dire que ces défis appliqués aux enjeux d’avenir que sont l’humanitaire et la gestion des déchets donnent du sens à mon quotidien.

Quels sont les chantiers de transformation que votre intégration dans le groupe CLS a générés ?

En 2020, la Direction Mobilité de CLS s’est restructurée et a choisi de concentrer l’activité autour de 3 pôles stratégiques avec l’ambition d’accompagner les acteurs des marchés de la collecte des déchets, de l’humanitaire et de la logistique multimodale.

Je suis arrivée avec l’objectif de repenser les solutions que nous pouvons apporter à nos clients en prenant non seulement en compte leurs besoins mais les offres concurrentes en offrant à nos utilisateurs une forte valeur ajoutée dans un contexte très concurrentiel. Aujourd’hui, sur l’ensemble de nos marchés, proposer la simple géolocalisation avec une balise et une plateforme de gestion de flotte ne suffit plus !

CLS a donc élargi son offre avec par exemple Navdroid (la nouvelle tablette indispensable à la collecte digitale des déchets) ou de nouvelles fonctions avec la solution Book & Move d’optimisation des convois humanitaire. Afin de conserver sa longueur d’avance sur la concurrence, CLS est en pleine mutation pour créer de meilleures synergies en interne en termes de stratégie commerciale, de produits, de développement logiciel, qui permettront de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins actuels et futurs de nos clients.

Découvrez nos solutions de mobilité

 

humanitarian convoyQuelles sont vos ambitions à l’international ?

CLS est un expert dans la data satellite, qui dit satellite, dit affranchissement des frontières. Notre réseau est international, avec 34 sites dans le monde, notre empreinte géographique est conséquente. Nous pouvons être très proche de nos clients où qu’ils soient sur la planète.

Dans le secteur de l’humanitaire, nous sommes déjà présents dans plus de 120 pays dans le Monde et nous prévoyons par exemple de déployer nos solutions de collecte de déchets très bientôt au Pérou et au Chili.

Plus d’infos sur le groupe CLS

 

Selon vous qu’apporte la digitalisation aux secteurs de la collecte de déchets, de l’humanitaire et de la logistique multimodale ?

La digitalisation permet aux entreprises, aux collectivités et aux organisations non gouvernementales de prendre la main sur l’analyse et le pilotage de l’activité. Face à la hausse des coûts, elles doivent profiter de la digitalisation pour trouver de nouveaux leviers d’amélioration soit de leur marge pour les entreprises privées, soit d’optimisation des dépenses pour les organismes publics.

J’essaye de mettre en valeur l’important retour sur investissement (ROI) qu’implique la digitalisation. L’optimisation de l’usage de la flotte et la réduction du nombre de véhicules, la maintenance prédictive, les capteurs de pression des pneus, le suivi des décrochages de barges fluviales, la réactivité en cas d’actes malveillants… toutes ces applications ont un impact direct sur les résultats financiers des acteurs. On sait par exemple qu’un capteur TPMS pour contrôler la bonne pression sur les poids-lourds permet d’allonger de 50% la durée de vie d’un pneu et de réduire de 18% la consommation de carburant.

Dans la collecte de déchets la digitalisation permet d’optimiser les parcours et l’utilisation du parc, d’observer la manière de conduire, les freinages brusques, les vitesses, les accélérations, ce qui améliore la maintenance, renforce la sécurité pour les collaborateurs et les usagers et limite les couts.

58 000 mobiles suivis sur 1 an
58 000 mobiles suivis sur 1 an

 

Quelles sont les prochains enjeux ou les enjeux quotidiens pour CLS ?

Nous réfléchissons à l’amélioration continue de nos produits. L’enjeu pour CLS consiste à exploiter l’ensemble des compétences de l’entreprise. Par exemple en couplant imagerie spatiale et solutions de gestion de la propreté nous pourrions détecter des dépôts sauvages d’ordures et permettre aux collectivités de réagir rapidement sans attendre la remontée de plaintes de la part des usagers ou des services d’ordre. Le potentiel d’applications, de fonctionnalités est énorme ! Pour cela CLS est véritablement une entreprise unique qui combine une connaissance pointue des capacités du segment spatial aux besoins des usagers sur Terre. Il n’y a plus qu’à réunir les deux !

Pouvoir gérer la propreté depuis l’espace rend les villes et les campagnes plus propres, mais aussi les océans et les villes côtières. L’impact environnemental généré par la transversalité de nos solutions est très fort. On peut aussi exploiter des caméras avec intelligence artificielle embarquées sur les balayeuses qui analyseraient les déchets sur la route avant de passer.

Autre exemple, côté humanitaire la détection depuis l’espace de l’augmentation de la taille d’un camp de réfugiés permettra bientôt d’anticiper le dimensionnement des équipes et des véhicules nécessaires sur place. Si une route est barrée par une inondation, cela veut dire qu’un convoi humanitaire doit être dérouté, c’est très important d’avoir l’information à l’avance en termes d’anticipation. L’identification des incidents climatiques, des sécheresses qui impactent les cultures et l’alimentation est primordiale pour les ONG humanitaires.

Dans le secteur logistique multimodale, l’intégration de nos offres de sécurité maritime peut permettre de mieux suivre et surveiller les flottes de navires et les opérations de transport maritime. Dans le BTP on peut imaginer des synergies entre les solutions de la division Energie et Infrastructures de CLS, de gestion des véhicules ou des déchets par exemple. Le champ des possibles est encore très large !

Nous contacter