Retour

Sightsavers choisit HUMANAV pour le suivi de sa flotte humanitaire

18 juillet 2022

Véhicules Sightsavers lors d'un programme sur les maladies tropicales négligées au Bénin en 2020
© David Gnaha | Véhicules Sightsavers lors d’un programme sur les maladies tropicales négligées au Bénin en 2020

L’ONG internationale Sightsavers a choisi les solutions HUMANAV de CLS pour le suivi et la gestion de ses flottes humanitaires, dans le cadre de ses missions mondiales pour assurer la sûreté et la sécurité de son matériel et de son personnel.

Forte de plus de 70 ans d’expérience sur le terrain, Sightsavers est l’une des plus grandes ONG au monde, spécialisée dans les soins ophtalmologiques, les maladies tropicales négligées et les droits des personnes handicapées.

Elle opère actuellement dans 34 des pays les plus pauvres d’Afrique et d’Asie du Sud, ce qui nécessite souvent de se rendre par la route dans les endroits les plus reculés, y compris dans des régions présentant des risques de sécurité tels que des enlèvements, des vols à main armée et des détournements de voiture. C’est pourquoi Sightsavers a décidé d’adopter un service de suivi de flotte, mais pas n’importe lequel, comme l’explique son porte-parole.

 

Des solutions conçues sur mesure pour les ONG

« Nous voulions un traceur en temps réel qui soit parfaitement adapté aux besoins des ONG opérant dans des environnements à haut risque. Nous avons plus de 700 employés et 150 véhicules dans le monde entier, donc le système choisi devait être rentable, facile à installer et à utiliser, discret et à faible maintenance, et HUMANAV est tout cela. »

Selon Sightsavers, le système de suivi hybride (HTS) de HUMANAV était une condition préalable, car il permet de bénéficier à la fois du coût plus faible des réseaux cellulaires dans les zones peuplées et de la couverture supérieure des satellites lorsqu’ils sont hors de portée des réseaux cellulaires, le dispositif passant automatiquement de l’un à l’autre.

 

Des partenaires locaux dans le monde entier

logo Sightsavers

D’autres aspects du système HUMANAV et de son fournisseur CLS les distinguent vraiment des autres, comme l’explique Sightsavers.

« Nous opérons dans de nombreux pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. CLS travaille efficacement en français et en anglais et elle dispose déjà de partenaires locaux dans cette région ce qui lui confère un avantage certain par rapport aux autres opérateurs de gestion de flotte qui ont tendance à être peu présents dans les zones francophones. »

« Le fait que CLS emploie des partenaires locaux pour l’installation et la maintenance de ses dispositifs est un atout majeur, qui s’inscrit parfaitement dans notre philosophie de contribution à l’économie locale et d’emploi de la population locale. Sans parler du fait que c’est beaucoup plus rentable que de faire venir des techniciens d’Europe ! Le réseau de partenaires locaux de CLS permet également de passer de petites commandes lorsque c’est nécessaire – nous n’avons pas besoin de commander en gros à chaque fois, ce qui est idéal pour nous, car notre empreinte varie énormément d’un pays à l’autre. »

Déjà installé au Nigeria

La première flotte de Sightsavers à recevoir le système HUMANAV est celle du Nigeria – une priorité en raison du niveau de risque élevé, des longues distances et de la taille non négligeable de la flotte : 16 véhicules en tout. Les nouveaux dispositifs de suivi ont été installés en janvier et les réactions jusqu’à présent sont extrêmement positives, comme le rapporte Sightsavers.

« Notre équipe nigériane trouve que c’est un vrai plus en termes de sécurité et de gain de temps. Ils n’ont plus besoin de faire le tour de toutes leurs voitures pour vérifier leur sécurité et leur localisation et peuvent utiliser ce temps pour se concentrer sur la mission en cours, ce qui apporte une énorme valeur ajoutée. »

Sightsavers 2018 Activités liées aux maladies tropicales négligées en Zambie
© Jason J Mulikita | Sightsavers 2018 Activités liées aux maladies tropicales négligées en Zambie

Déploiement mondial

Sightsavers prévoit maintenant d’installer des dispositifs HUMANAV sur ses flottes du Mali, du Burkina Faso et du Kenya d’ici la fin de l’année, avant de déployer progressivement le système dans d’autres environnements opérationnels dans le monde.

« HUMANAV deviendra bientôt un équipement standard pour tout le personnel de Sightsavers travaillant dans des environnements à haut risque, ce qui nous permettra de renforcer la sécurité, de faire des économies et de nous concentrer exclusivement sur nos opérations. »

Découvrez nos solutions HUMANAV