Retour

Eazy Connect, le cœur logiciel de la solution Eazy Collecte

30 juin 2022

Optimisation de la collecte des déchets

tournée ramassage poubellesOutil central d’optimisation de la collecte des déchets et d’analyse par intelligence artificielle des données de mission en temps réel, Eazy Connect fournit aux collectivités les leviers indispensables à l’élaboration des circuits, au suivi en temps réel des opérations et à l’amélioration de la performance économique, humaine et environnementale.

Au cœur de la solution de gestion de la collecte des déchets Eazy Collecte, la suite logicielle Eazy Connect fournit aux entreprises du secteur tous les éléments essentiels à l’optimisation des tournées et au suivi des missions sur le terrain.

Cette plateforme logicielle centralise l’ensemble des données issues notamment des tablettes Navdroid et de l’application Eazydroid, de bacs ou de points de collecte connectés à l’aide de puces communicantes.

 

tablette navdroidA l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle développés et régulièrement enrichis par CLS, Eazy Connect traite le flux continu d’informations et permet aux gestionnaires de calculer puis de réoptimiser en temps réel les tournées de collecte et de suivre les opérations au quotidien.

Cette tour de contrôle, qui fait le lien entre les sociétés de collecte de déchets, les collectivités et l’ensemble des partenaires, est utilisée par plus de 450 clients sur 6 000 véhicules de propreté connectés.

Elle leur permet d’améliorer la performance des opérations, la rentabilité et la qualité de service tout en réduisant les pollutions environnementales ou sonores.

Plus d’infos sur la solution logicielle Eazy Connect

 

Eazy Connect optimise, de l’amont à l’aval

plateforme Eazy Connect
Carte de visualisation des tournées de la suite logicielle Eazy Connect

Eazy Connect est utilisé avant, pendant et après les opérations de collecte. En amont la solution permet de simuler les tournées puis de calculer les itinéraires pour chaque véhicule en fonction de sa zone d’intervention, du nombre de points de collecte et de contraintes d’horaire, des ressources disponibles, de trafic ou d’état de la voirie par exemple.

 

Grâce aux algorithmes évolutifs d’Eazy Connect, une fonction exclusive de « pendulé » sert à simuler le nombre de levée de bacs possibles jusqu’au remplissage de la benne puis de calculer le trajet du point de garage de départ jusqu’à l’exutoire où la benne sera vider et son retour au dépôt.

Cette fonction très pratique pour les gestionnaires permet d’optimiser au maximum les circuits d’une tournée, le taux d’usage des véhicules ou les temps de travail des équipes en anticipant toutes les étapes clés.

 

En cours de tournée, Eazy Connect affiche sur sa cartographie dynamique les itinéraires empruntés par les véhicules de collecte dont les positions sont remontées toutes les 6 secondes. La solution s’enrichit à tout moment des données envoyées automatiquement ou saisies par les conducteurs ou ripeurs sur le terrain depuis leur tablette Navdroid ou l’application mobile Eazydroid.

Il est possible de recalculer les itinéraires en fonction d’éventuels aléas tels que des travaux de voirie, un éventuel accident, des bacs inaccessibles, etc. Via la fonction « magnétoscope » comparable à un replay vidéo, l’utilisateur peur rejouer les séquences de toute tournée qui s’affichent sur la carte à l’écran sous la forme d’un itinéraire dynamique associé à une frise temporelle.

En cas de besoin, il peut ainsi revenir dans le temps et identifier précisément tout évènement : véhicule roulant, phase de ramassage, haut le pied, marche arrière, etc.

« Nous avons développé cette fonction de magnétoscope à l’intention des responsables d’exploitation qui peuvent être confrontés à des plaintes d’usagers ou dans le cas d’accident de la route impliquant une benne à ordure ménagère par exemple.

Grâce au magnétoscope, il accède presque à la seconde près au déroulé précis de chaque intervention et peut ainsi prouver sa bonne foi face à tous types d’incident », explique Jean-Christophe Lagrange, responsable pôle solutions & innovation de la BU Mobilité de CLS.

Participer à une démo de l’outil

Une solution ouverte et évolutive

KPIs plateforme Eazy Connect
Dashboards de la plateforme Eazy Connect

Au-delà de la gestion et de l’optimisation en temps réel des opérations de collecte, Eazy Connect fournit des tableaux de bord de rapports d’activité dont les données archivées pendant 2 ans permettent de mettre en place des bonnes pratiques pour la formation des équipes de terrain, l’écoconduite, la gestion sociale, la réduction de l’empreinte carbone entre autres.

Résolument ouvert le logiciel s’interface avec les systèmes d’information de l’écosystème d’acteurs : logiciels de facturation et de gestion de parc de bacs, logiciels de gestion interne des entreprises de collecte, sondes de mesures de remplissage dans les colonnes de points d’apport volontaire, systèmes de pesée, etc.

« En constante évolution, Eazy Connect s’enrichira à l’avenir en intégrant des data d’info-trafic en temps réel, de météorologie, de topographie des routes, d’écoconduite qui permettront d’affiner toujours plus nos algorithmes et les capacités de simulation et d’optimisation de la solution », ajoute Jean-Christophe Lagrange.

Nous contacter